LA MINUTE MECANO : Pourquoi choisir - ou pas un système de freins à disque ?

6 mars 2017

Si vous êtes en pleine recherche de votre futur vélo, peut-être vous interrogez-vous sur le système de freinage à choisir : freins traditionnels à patin ou freins à disque ?  Quel système de freinage serait le plus performant et le plus adapté à votre pratique ? Comment faire le bon choix ?

L’un des principaux avantages du système de freins à disque, c’est qu’il apporte plus de sécurité sur des terrains humides. Son efficacité n’est pas réduite par les dépôts de boue ou d’eau sur la jante. Il freine donc aussi bien par temps sec qu’humide, ce qui explique que tous les vélos de cyclo-cross et VTT en soient équipés. 

Si vous descendez régulièrement des cols, les freins à disque vous éviteront de faire surchauffer vos roues, en particulier si vous êtes équipés de roues en carbone, qui n’aiment pas beaucoup cette surchauffe créée par les freins à patins. 

Enfin ce système offre aussi un freinage plus progressif et plus confortable car même en cas de freinage brusque, il permet d’éviter le blocage de roues.

Le revers de la médaille de ce système, très performant, c’est qu’il faut vous équiper d’un cadre et des roues spécifiques : il ne s’agit pas de monter des freins à disques sur un vélo conçu pour des freins à patins. Le cadre et la fourche sont en effet renforcés par rapport à un vélo avec des freins à patins pour supporter les contraintes beaucoup plus fortes exercées lors du freinage. Et en ce qui concerne les roues, le choix est encore malheureusement très limité.

La puissance de freinage étant vraiment importante, cela nécessite aussi des pneus plus larges, de 28 voire 32mm pour maintenir une bonne adhérence, surtout dans des conditions humides. On gagne donc en tenue de route avec un vélo équipé de freins à disque mais on perd légèrement en réactivité et nervosité par rapport à un vélo équipé de freins à patins. 

Notons aussi que ce système de freinage nécessite un entretient beaucoup plus régulier et complexe, à confier, sauf si vous êtes déjà très calé en la matière, à un professionnel. Et là, Help My Bike peut vous aider !

Enfin, les freins à disque sont à éviter si vous roulez en peloton important. En cas de chute, les disques sont susceptibles d’être tranchants, en particulier s’ils ont été fortement sollicités et ont surchauffés. Or si certains au sein du peloton sont équipés de freins à disque et d’autres non, vous n’aurez pas tous la même vitesse de freinage ce qui augmente fatalement le risque de chutes et d’accidents. Certes pour une pratique amateur, les pelotons étant moins resserrés que chez les pro, le risque est moindre, mais ils sont quand même à éviter si vous roulez régulièrement en groupe.

En résumé, quelles seraient selon nous les bonnes raisons de choisir des freins à disques :

  • Si vous roulez dans des conditions climatiques difficiles, la qualité du freinage n’étant pas réduite par la pluie ou la boue (cyclo-cross et VTT par exemple)
  • Si vous descendez des pentes fortes régulièrement (passages de cols réguliers ou DH)
  • Si vous pesez plus de 75kg (les freins traditionnels s’useront en effet très rapidement car ils seront sollicités de manière importantes). 

Même s’ils sont ultra-performants, notre recommandation est donc de ne choisir des freins à disque que si vous êtes adeptes de sorties en montagne, si vous pesez plus de 75kg et surtout uniquement si vous roulez en petit comité ! Pour le reste, privilégiez les freins à patin, qui ont encore de très beaux jours devant eux. Les freins à patins offrent en effet un système de freinage performant qui ne cesse de s’améliorer grâce au développement de nouvelles gommes et à l’amélioration des traitements de surface des jantes. On obtient maintenant un freinage puissant et dosable, même sous la pluie. Ils permettent aussi de proposer des vélos plus légers que ceux équipés de freins à disque et plus nerveux. Enfin autre avantage, et non des moindres : l’entretient est réduit au minimum, puisqu’il faut juste veiller à l’usure des patins et des câbles de freins.. Et là encore, notre équipe peut vous aider :)

 

L’équipe Help My Bike

#keepriding #rideinpeace

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