HELP MY BIKE en formation chez SHIMANO !

4 avril 2017

Chez Help My Bike, entretenir et réparer des vélos, nous former pour en prendre toujours le plus grand soin,  rester à l’affut des nouveautés, c’est notre marotte à nous et on adore ça... 

Cette semaine, nous avons suivi une journée de formation chez le célèbre équipementier SHIMANO. L’objectif était d’approfondir notre connaissance des moteurs SHIMANO STEPS' pour vélo électrique et de découvrir leur nouveau groupe ‘SHIMANO DURA ACE’ pour vélo de route.

La matinée fut consacrée au moteur STEPS pour vélo électrique : présentation rapide et bien faite des points importants pour la réparation et la révision suivie d’un peu de mécanique et de démontage-remontage. Nous avons également été formés à l’utilisation de logiciel E-STEP qui permet un diagnostique des différents composants : batterie, moteur, afficheur, boutons de commande. Bilan : nous avons hâte de mettre ces connaissances en pratique sur les vélos de nos clients !

Nous avons ensuite pu tester les vélos équipés du moteur E-STEP ainsi que le changement de vitesse automatique Di2 pour vélo électrique. Les vitesses passent seules, de manière très souple, en fonction de la cadence de pédalage et de la force exercée sur les pédales. C’est vraiment une jolie réussite et selon nous, une bonne solution pour ceux qui débutent le vélo ou qui recherchent un véritable confort de pédalage en ville.

L’après-midi a été consacrée à la présentation du nouveau groupe DURA ACE Di2, aux freins à disque hydrauliques pour vélo de route et au nouveau capteur de puissance SHIMANO. Il y a effectivement quelques changements par rapport avec la génération précédente du groupe DURA ACE. Les étriers de freins acceptent désormais des pneus de 28 pouces et le dérailleur arrière utilise la technique Shadow et reste en permanence sous la cassette. Pour les triathlètes, les embouts de prolongateurs pour changement de vitesse deviennent plus compacts (passage de 52 à 13mm de long). Les leviers de changement de vitesse pour freins à disque ont aussi été revisités et sont plus ergonomiques. Enfin la fonction changement de vitesse synchronisée est la grande nouveauté : le système Di2 change maintenant de plateau pour vous, vous assurant une performance optimale ; intéressant pour ceux qui ne sont pas toujours sûr d’utiliser le bon rapport ! Tout est programmable ajustable, customisable avec le logiciel E-STEP et la fonction Bluetooth qui vous permet de paramétrer via smartphone ou tablette. Un point toutefois de vigilance : attention aux problèmes de compatibilité avec les versions de Di2 précédentes… !

Pour finaliser cette formation, l’équipe SHIMANO  nous a présenté son nouveau capteur de puissance FC-R9100-P avec un capteur de force intégré dans les pédales, la batterie se trouvant dans l’axe du pédalier. Nous avons hâte de pouvoir essayer, mais là encore, attention à la compatibilité si vous avez une version antérieure ULTEGRA ou DURA ACE Di2.

Merci beaucoup à l’équipe SHIMANO pour  son accueil, sa convivialité et son professionnalisme. Amis cyclistes, n'hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site internet ou par téléphone, nous prendrons grand soin de votre vélo de route, de triathlon, de ville ou électrique !

Et pour ceux qui le souhaitent, nous serons aussi très heureux d’échanger avec vous sur ces nouveaux produits SHIMANO ou votre expérience de leur moteur sur votre vélo !

 

La Team Help My Bike.

#Keepriding

#Rideinpeace

Retour aux actualités